Tweet

Diagnostic de Performance Energétique

Le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié par un organisme indépendant.
Il a pour objet d’évaluer la consommation conventionnelle en énergie primaire d’un ou plusieurs lots des bâtiments collectifs à usage d’habitation ou des bâtiments d’habitation individuelle lors de leur mise en vente ou location ainsi que les ERP pour la publicité de cette dernière.
Il permet notamment aux acquéreurs ou futurs locataires de connaître la performance énergétique du bien et ainsi par conséquent de disposer d’un élément supplémentaire pour réaliser leur choix. Les informations sont ainsi disponibles sur la base de 3 modes de lectures à savoir : la consommation en énergie finale, la consommation en énergie primaire et le coût énergétique du bâtiment.
Deux méthodes sont autorisées par arrêté :

  • Méthode de calcul 3CL :
    • Sur la base d’une évaluation des caractéristiques du local traité (surface des parois, conductivité des parois, type de ventilation, type de générateur de chauffage,…), un moteur de calcul détermine la consommation conventionnelle de ce dernier. En aucun cas cette méthode ne peut être utilisée lord de l’utilisation d’un chauffage collectif.
  • Méthode des factures :
    • En cas de chauffage collectif, un relevé des consommations des 3 dernières années du bâtiment permet avec les tantièmes de chauffage de déterminer la consommation énergétique du local.

    Étiquette énergie bâtiments tertiaireÉtiquette climat bâtiments tertiaire

    En outre, le diagnostic permet de classer le bâtiment sur une échelle allant de A à G (dans le cas de bâtiment d’habitation) A à I (dans le cas de bâtiment autre que d’habitation) pour son niveau de consommation énergétique (fig.1) et sur une seconde pour son niveau d’émission de Gaz à effet de serre.

    Pour les bâtiments à usage d’habitation destinés à la vente ce document doit également donner apporter des recommandations permettant à l’acquéreur ou au propriétaire de connaître les actions les plus intéressantes pour économiser l’énergie.
    Sources :

    www.logement.gouv.fr
    www.ecologie.gouv.fr