Tweet

Isolation

Isolation des parois opaques

L’isolation d’un logement est la première action à réaliser. Elle permet de réduire les pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur aux heures les plus chaudes de l’été. (Une bonne isolation permet de réduire les besoins de chauffage ou de climatisation).
Pour un logement donné, plusieurs choix sont possibles. Ils dépendent, de sa configuration , de la taille de ses surfaces déperditives, de la facilité de l’isoler, etc…Laine isolante
Afin de maximiser les gains d’une isolation, il est recommandé d’établir des priorités. Généralement, Le poste prioritaire est la toiture (les pertes par la toiture, peuvent atteindre le quart des déperditions totales d’un pavillon et le coût de l’isolation peut être modique au regard du gain obtenu notamment, lors de l’isolation de combles perdus) ensuite il est souvent préférable d’isoler les murs extérieurs et finalement les sols.
Dans le cas où le budget est limité, Il peut être recommandé d’étaler les travaux sur plusieurs années en appliquant une isolation performante sur chaque partie plutôt que de d’isoler la totalité du logement à minima. Une telle démarche permettra de maximiser le potentiel de gain.

voir les différentes familles d'isolantes

Voir quels isolants pour quelles utilisations

Surfaces Vitrées

Les surfaces vitrées ont un impact non négligeable sur la déperdition thermique du logement. (à surface égale, un simple vitrage laissera passer de 2 à 3 fois plus de chaleur qu’un mur de 30 cm de parpaing non isolé).

Toutefois, dans l’habitat individuel, les durfaces vitrées ne représentent qu’une part limité de la surface total des murs (rarement plus de 20%). Par conséquent l’impact sur la consommation lors du remplacement des vitrages est souvent inférieur à celui de l’amélioration de l’isolation des murs.
A cette constatation, s’ajoute le coût de la pose des nouveaux vitrages de 200 à 350 € du m² contre 20 à 75 € du m² pour l’isolation des murs.
Ainsi la pertinence d’un tel investissement mérite d’être évalué en fonction de l’état des anciens vitrages et du niveau de déperdition des murs .