Tweet
Les + ESCET Des conseils objectifs et indépendants Un professionnel certifié L'assistance aux financements Une méthodologie et une expertise Les + ESCET

Facture de chauffage

Réduire sa facture de chauffage de 50%, c’est possible !
Les travaux d’économie d’énergie à privilégier

Rappelons cette lapalissade, qu’il convient de souligner encore et toujours : les kW les moins chers… sont ceux que l’on ne dépense pas !
De nombreux « vendeurs de miracle » vous proposent des solutions énergétiques via des systèmes technologiques de pointe, toujours très onéreux, qui ne font qu’optimiser des kW consommés. Si votre bâtiment consomme « ses 250 000 kW annuels », il les consommera toujours…et la facture suivra !
La seule vraie solution pour réduire sa facture de 50%, c’est l’isolation.Isoler, isoler, isoler.
Isoler les plafonds et toitures, isoler les murs, isoler les sols.

  • Plafonds et toitures :

La chaleur monte et il faut qu’elle rencontre une résistance importante, sinon vous chauffez le ciel.
Cela peut représenter 30% des pertes de chaleur. Les 12 cm de laine de verre installés depuis plus de 20 ans n’isole plus rien aujourd’hui ! Allez donc voir dans vos combles combien il reste de cm…les lois physiques et thermiques étant ce qu’elles sont, il faudra (à moins d’une technologie spatiale) de 30 à 40 cm d’isolant, quel qu’il soit ! *
En combles perdus, en rouleaux ou en vrac, c’est royal : c’est pas cher, pas compliqué et on peut y aller d’une épaisseur de 40 cm (attention à laisser la ventilation sous toiture, veiller à la garde au feu des conduit de cheminée).
Pour un grenier utilisable il faudra surélever le plancher avec de nouvelles lambourdes croisées.
En rampants, oubliez les poutres apparentes, vous aurez besoin de toute l’épaisseur de la charpente. Pour éviter de perdre de la place intérieure, on peut isoler par l’extérieure, c’est meilleur, rapport à la continuité de l’isolant sur toute la surface, mais il faudra découvrir la toiture…à voir.
Chez Escet, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans vos travaux

  • Les murs :

Suivant les types de murs, entre 15 et 25% de pertes thermique, deux techniques : ITI, ITE.
Isolation Thermique Intérieure : le classique, moins cher, mais on perd en espace intérieur, il faut refaire la déco, les réseaux de chauffage et d’électricité, on perd la capacité d’inertie du bâti (moindre confort d’été) et on ne résous pas les ponts thermiques, mais on peut réaliser les travaux pièce après pièce.
Isolation Thermique Extérieure : pas encore répandu en France mais ça vient (Escet peut vous aider…), plus cher car plus technique, mais on conserve son intérieur, on augmente l’inertie, on supprime les ponts thermiques, meilleure efficacité (continuité de l’isolant), on peut néanmoins faire mur par mur ou pignon. Si on envisage de refaire le ravalement, il faut penser à l’ ITE : on optimise, par les économies générées, le coût des travaux !

  • Les sols :

Si présence de vide sanitaire, isoler le plancher par en dessous (isolant rigide en plaques). Sinon un plancher bois massif permet déjà de couper l’effet « paroi froide » sans prendre trop d’épaisseur (pose collée), rapport aux passages de porte.

  • Changer les fenêtres ?

N’oublions pas que les fenêtres ne représentent bien souvent que 15% des pertes de chaleur. Les commerciaux « miracle » vont vous affirmer 40 à 50% d’économies…oui, sur 15% de votre facture ! Donc 5 à 6% d’économies réelles ! calculez donc vous-même combien de décennies il faudra pour amortir vos 8 à 10 000 € de dépense ! Si vos huisseries sont déjà en double vitrage et en bon état, la durée d’amortisement dépassera probablement votre espérance de vie, désolé !

  • Penser à la ventilation !

On pense, à tort, que la ventilation gaspille de la chaleur. Mais un air saturé d’humidité, et les dégradations qui vont avec (moisissures, poussières, COV) pousse à consommer davantage de chauffage (car sensation d’inconfort). Une bonne ventilation, outre son importance pour l’assainissement de l’air, permet d’économiser 10 à 15% de chauffage !

  • Les régulations :

Enfin, après les travaux d’isolation, il est utile, pour le confort et les économies (10, 12%) d’avoir des systèmes de mesure et régulation (robinets thermostatiques, sonde extérieure, thermostat d’ambiance, programmation) des équipements domotique qui s’amortissent en 6 à 9 an ! Il n’est pas forcement nécessaire de changer la chaudière, un vrai chauffagiste saura vous conseiller, et les bons vous parleront isolation ! Et donc, voir début de l’article…



* Prochainement nous détaillerons les caractéristiques des différents isolants déterminant leur domaines d’utilisation, en effet à chaque problématique correspond un isolant particulier.