Hausse du prix du gaz
Modification des règles de calcul du prix du gaz
Dans le but de ne pas dépasser 5% d’augmentation du prix du gaz tel que promis la semaine dernière par le premier ministre, le gouvernement décide de modifier les règles de calcul des prix.
Avec la nouvelle méthode l’augmentation sera de 4,4% au 1er janvier 2012. Cette méthode se basera désormais sur les cours du gaz au marché comptant cours qui sont moins en hausse que les prix des contrats à long terme.
Par cette action, le gouvernement se range derrière la CRE qui proposait dans son rapport fin octobre une baisse de l’indexation du prix du gaz sur le pétrole de 90 à 70% indexation plus cohérente avec la réalité des approvisionnements des distributeurs de gaz.
Cette annonce ne semble pas satisfaire les associations des consommateurs qui estiment que la hausse injustifiée de 27% depuis avril 2010 a permis une augmentation des marges excessive et que cette nouvelle augmentation de 4,4% ne devrait pas être entérinée.
En contrepartie, le gouvernement a revalorisé de 10% le tarif social. Cette mesure qui bénéficie à près de 300.000 foyers à faible ressources, ainsi ils pourront bénéficier d’une réduction forfaitaire passant de 142€ à 156€.
Malheureusement cette mesure ne bénéficie pas à tous les bénéficiaires théoriques car ils doivent en faire la demande et les ménages défavorisés disposants d’un chauffage collectif ne peuvent en bénéficier.