Rénovation énergétique
Rénovation énergétique des bâtiments existants
Les 5èmes rencontres de la performance énergétique se sont déroulées du 12 au 13 octobre sur les thèmes de la construction neuve, l’application de la RT 2012 , le retour d’expérience de la Fondation Bâtiment Energie en termes de performance liée à l’usage maîtrisé des bâtiments et la rénovation énergétique des bâtiments existants.
La rénovation énergétique des bâtiments existants représente à elle seule, plus de 90% du parc actuel compte tenu d’un renouvellement annuel d’environ 1%. Cette nécessité de rénovation est un paramètre essentiel pour atteindre l’engagement du facteur 4 pris par la France en 2003, à savoir la réduction de nos émissions de GES de 75% d’ici 2050.
A ce jour, malgré tout un volet de mesures incitatives (ECO PTZ, Crédit d’impôts,…) la rénovation énergétique peine à décoller de façon significative. Le manque d’engouement est notamment lié à un coût de la rénovation important et à un retour sur investissement difficile à évaluer, notamment en l’absence d’une étude préalable. A cela s’ajoutent des préjugés apportés par des publicités trompeuses où il est suggéré qu’un remplacement de chaudière ou un remplacement de vitrage suffit à baisser de façon importante la consommation d’énergie.
Afin d’accélérer la dynamique de la rénovation énergétique, plusieurs pistes peuvent être proposées :
- Élaboration d’une règlementation thermique sur l’existant imposant aux propriétaires la mise en place d’un programme de travaux permettant d’atteindre une performance énergétique acceptable tel que la RTex ,
- Mise en place une « loi Malraux » de rénovation thermique,
- Mise en place d’un bonus-malus (à l’instar des véhicules) qui apporterait une plus-value au logement et inciterait les propriétaires à investir pour baisser leur niveau d’imposition.
- Une obligation de réaliser un audit énergétique approfondi apportant à la clé des solutions appropriées pour atteindre un objectif de performance économiquement intéressant.
Pour en savoir plus :