Recyclage des lampes fluocompactes
Valorisation des « terre rare »
Le groupe chimique Rhodia lance son projet environnemental de recyclage des terres rares disponibles dans les lampes à basse consommation d’énergie.
Alors que certains composés des lampes fluo compactes (verre, métaux, plastiques, mercure) sont valorisés par des spécialistes du recyclage à hauteur d’environ 95%, les poudres fluorescentes (environ 3% du poid des lampes) sont mises en décharge. Ces poudres représentent un enjeu économique important car, d’une part, elles ont une forte teneur en « terres rares » dont la disponibilité est nécessaires pour la fabrication de produits de haute technologie tel que les écrans LCD, téléphones et véhicules électriques et, d’autre part, elles sont produites à 97% par la Chine, qui en limite les quotas d’exportation.
Par son procédé qui devrait être industrialisé début 2012, le groupe a la volonté de devenir le premier producteur de « terres rares » en Europe. La réussite de ce projet dépendra naturellement de la capacité du circuit de collecte des lampes à économie d’énergie à fournir un tonnage suffisant au fonctionnement de ses usines à Saint-Fons (69) et à La Rochelle (17).