Plateform’CEE
Dispositif des CEE
Une plate-forme comparative des offres s’inscrivant dans le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie devrai voir le jour prochainement.
Dans le cadre de son plan de réduction de 20% des besoins énergétiques d’ici 2020, l’union européenne a mis en place depuis quelques années les CEE.
Ce dispositif impose a certain fournisseurs d’energie dits les obligés « EDF, GDF,… » de mettre en place des actions d’économie d’energie « travaux d’isolation, remplacement d’équipements de chauffage par des équipements plus performants,… » qu’ils valorisent sous forme de certificats d’économie d’énergie.
Depuis le 1er janvier 2011, de nouveaux obligés sont entrés dans le dispositif tel que Auchan ou carrefour « distributeurs de carburants ». Par conséquent le nombre des obligés a augmenté considérablement pour atteindre le nombre de 3000. Devant l’afflux des offres de ces nouveaux obligés, il est apparu aux professionnels ainsi qu’aux particuliers que les travaux permettant des économies d’énergie pouvaient être monnayés auprès de leur fournisseurs d’énergie. Toutefois face à la diversité de ces nouvelles offres, il devient difficile de réaliser un comparatif pertinent. C’est pour cette raison que L’ONAES souhaite lancer la « Plateform’CEE » outil de clarification des actions de subvention des économies d’énergie.
Le pilotage de cette « Plateform’CEE » sera réalisé par un comité d’experts regroupant des représentant de l’état, des organismes professionnels tel que UECF ainsi que des éligibles. Ce dispositif s’inscrira dans une démarche de certification du COFRAC.
En savoir plus