Création de la SEM Energies Posit’IF
La région Ile de France lance la SEM « Energies Posit’IF ». Voulue par les élus du conseil régional d’ile de France, elle disposera d’un capital initial de 4 millions d’euros «15 million d’euros à terme ».
Cette SEM aura pour mission de développer les ENR afin de baisser la dépendance énergétique du territoire « 90% des ressources énergétique sont importées » et d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment pour luter contre la précarité énergétique des ménages. En île de France 300 000 ménages « ANAH » sont frappés par la précarité énergétique.
-
Projets de production d’énergie renouvelable,
En effet beaucoup de projets de développement des ENR existent en ile de France mais les investisseurs visant avant tout une rentabilité à courte échéance et sont donc très attentiste. En participant à ces projets, la SEM pourra en accélérer le développement.
-
efficacité énergétique du bâtiment,
Faute de moyens financiers suffisants et par manque d’outils nécessaires les copropriétaires peinent à engager des travaux de rénovation énergétique. La SEMinterviendra en tant que tiers investisseur et financera les travaux par les économies d’énergie réalisés.
En tout la SEM a pour objectif de rénover 2500 logements à savoir 140 000 m² sur une période de 5 ans ainsi que la réalisation de 6 à 8 projets d’ENR tel que la biomasse, la géothermie ou l’éolien.