La politique énergétique, scénario Négawatt
Les français et la politique énergétique
Interrogés par sondage, les français, malgré, ou à cause, de la crise actuelle, pense que les politiques ne parle pas assez des enjeux énergétiques. Ils sont 61% à juger la politique énergétique comme sujet prioritaire. Suivant un sondage de la fondation Terra Nova, 91% des français pensent important d’assurer l’indépendance énergétique du pays en diversifiant les sources d’énergies; et 83% souhaitent davantage de renouvelables face aux énergies fossiles et au nucléaire. Sans surprise.
Mais l’atome reste très clivant, débattez donc en famille ou entre ami, vous verrez…
Sur les 44% qui veulent que la France ne renouvèle pas ses centrales en fin de vie, on trouve une majorité de sympathisants de gauche ou du centre, alors que les 36% qui pensent que la France doit poursuivre son engagement dans l’atome penchent majoritairement à droite.
Prudents sur l’abandon du nucléaire, ils ne sont que 54% à estimer que les énergies renouvelables pourraient fournir l’électricité nécessaire au pays.
Mais surtout les français aimeraient être consultés !
Ils sont favorables à un débat public (44%, tous bords politiques confondus) et réclament un referendum (32%).
L’association Négawatt, le choix de la sobriété
Ce groupement d’experts et professionnels du bâtiment plaide pour une approche fondée sur la sobriété, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en sortant de l’ère du pétrole et du nucléaire.
En réduisant les gaspillages (ex: publicités lumineuses). En gagnant en efficacité (ex: LEDS remplaçant les ampoules à décharge), réduire la demande (ex: isolation des bâtiments), etc…voir leur site et leurs publication.
Toutes ces mesures permettraient de diviser par deux la consommation d’énergie en France !
En parallèle, un développement des énergies renouvelable, ainsi que des systèmes de stockage et de répartition indispensable en aval (les allemands en sont au développement industriel de ces techniques!), aboutirait à terme à pouvoir se passer du nucléaire.
Pour Négawatt, la transition énergétique passe par un abandon progressif de l’atome en arrêtant l’une après l’autre les centrales en fin de vie et reporter les investissements sur le renouvelables. Leur montée en puissance démocratisant les techniques, ainsi que des progrès technologiques à la clé (exportables !)
Sans « revenir à la bougie » et sans détruire d’emplois ! Fin de l’ère nucléaire prévue vers 2033 !