Tweet
Les + ESCET Des conseils objectifs et indépendants Un professionnel certifié L'assistance aux financements Une méthodologie et une expertise Les + ESCET

Le BBC, retour d’expérience

Les Bâtiments Basse Consommation, une référence en marche

Le 1er janvier 2013, la RT 2012, nouvelle réglementation thermique s’imposera à toutes les constructions neuves. Les consommations de référence (50kwh.m².an, modulés suivant altitude et zone climatique) sont de l’ordre de cinq fois inférieures aux consommations moyennes actuelles.
Le label BBC à permis aux promoteurs de tester de nouveaux modes constructifs. Entre autre, bien orienter les bâtiments et les vitrages, utiliser des matériaux de qualités, réduire les ponts thermique, installer des équipements performants. Dans l’habitat collectif, le niveau de demande de performances est monté à 90%. Le recentrage du dispositif Scellier et du prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) sur le BBC à convaincu les promoteurs.
Dans le pavillonnaire, la motivation est moindre, 12% de maisons engagées dans une labellisation (source croisées des certificateurs Promotelec et Cequami). La raison est que le BBC représente un surinvestissement que le particulier ne peut pas toujours assumer.

Les habitants doivent en faire bon usage

En 2011 la Cequami à interrogé une centaine de famille installées depuis au moins six mois dans une maison BBC. C’était des gens sensibilisés et faisaient donc bon usage de leur maison. Mais demain avec la généralisation du BBC, les publics ne seront pas forcement sensibilisés, il faudra donc renforcer la pédagogie sur les bonnes pratiques. Les habitants doivent s’impliquer dans les économies déclare Christophe Bonnavent directeur général de la Cequami.

Est-ce que les BBC tiennent leurs promesses ?

On dénombre environ 8 000 logements certifiés BBC. Qualitel a lancé une étude sur une vingtaine de logements BBC. Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel : notre objectif est de mesurer la qualité de l’air intérieure. Nous en tirerons un premier bilan fin novembre. Une étude avait été menée sur l’écoquartier de Bonne à Grenoble, par le bureau d’étude la Enertech. Montrant que les habitants avaient tendance à surconsommer en chauffant trop. Après avoir réalisé un bâtiment performant, bien orienté (conception bioclimatique), bien isolé; un bon usage des locaux par les utilisateurs est indispensable pour atteindre les performances attendues.